5 conseils pour rejoindre le bon réseau professionnel

Vous souhaitez rejoindre un réseau et vous ne savez pas vers lequel vous tourner ? Voici 5 conseils à suivre pour vous permettre de choisir le réseau professionnel qui correspond au plus près à vos besoins !

1- Cibler ses besoins
Avant de rejoindre un réseau, commencez toujours par faire le point sur vos besoins. Vos objectifs sont-ils plutôt de booster votre notoriété, de trouver de nouveaux clients ou bien de rencontrer de nouveaux partenaires ? C’est en fonction des réponses à ces différentes questions que vous pourrez mieux cibler les quelques réseaux qui correspondent vraiment à vos besoins.

2- Réseau virtuels ou réels ?
Certes, les réseaux virtuels aident les plus timides à entrer en contact avec des professionnels sans forcément par la case du traditionnel rendez-vous « physique ». Toutefois, en matière de business, rien ne vaut le « réel ». Même lorsque le premier contact se fait par le biais d’internet, il est fortement conseillé de transformer l’essai rapidement en organisant une vraie rencontre. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux privilégier les réseaux professionnels réels aux réseaux virtuels.

3- Réseau généraliste ou réseau spécialisé ?
Les réseaux, qu’ils soient ciblés ou généralistes, ne sont jamais une perte de temps. Ils sont toujours l’occasion de rencontrer des personnes aux profils très différents, d’être à la pointe de l’information ou encore d’échanger sur les différentes pratiques professionnelles. Les réseaux ciblés tels que par exemple, les réseaux exclusivement féminins peuvent être intéressants pour toutes les personnes souhaitant aborder plus précisément certaines thématiques et échanger plus en détail sur certains sujets tels que des difficultés communes rencontrées au quotidien.

4- Adhérer à la philosophie du réseau
Afin de tirer tous les bénéfices possibles du réseau, vous devez absolument vous y sentir bien. La qualité des échanges est en effet un point déterminant. Aussi, pour que le courant passe avec les autres membres, vous devez vous sentir « en phase » avec les différents interlocuteurs du réseau.

5- Tester un réseau avant de l’adopter
Un réseau professionnel retient votre intérêt ? Avant de vous engager, participez à une première réunion. C’est la meilleure façon de savoir réellement si ce réseau convient ou non à vos besoins. Au cours de cette première réunion, vous percevrez concrètement l’ambiance et vous pourrez interroger différents membres. Ainsi, vous saurez concrètement ce que le réseau leur a apporté.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Contactez-nous !

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

©2018 My Réso de proximité

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils